Accueil

NOVEMBRE 2017

Document sans nom

Tsunami de décembre 2004 - Au mouillage à Phuket ce matin-là... -

Article de René Van Bever paru dans Voiles Magazine de février 2005.

"Nous sommes ancrés dans une baie de la côte ouest de Phuket. Ivan et Manon, nos enfants de 14 et 10 ans, travaillent pendant que nous allons à terre rendre un scooter que nous avions loué. Le cybercafé où nous devons envoyer nos derniers mails est fermé. Je bénis cette fermeture car tout s'est joué à quelques minutes...
De retour à la Baie de Nai Harn, nous observons que la mer s'est retirée anormalement de plusieurs mètres alors que nous sommes à marée haute. Nous sentons le danger et commençons à courir aussi vite que le veulent ces foutues montées, le climat tropical et nos jambes de quadragénaires pour rejoindre la baie voisine où est mouillée Caredas.
Arrivés à Ao-Sane, le bar des plaisanciers de la baie, nous avons du mal à reconnaître l'endroit. Nous cherchons l'annexe, des gens crient et prient. Déjà, de nombreux débris flottent, des motos, des voitures. Le mouillage de l'annexe est coincé sous une grosse Jeep retournée dans l'eau. Nous sommes très inquiets pour les enfants. Nous ne réfléchissons pas et coupons le filin du mouillage, puis filons plein gaz jusqu'à Caredas.
Je décide de lever l'ancre immédiatement et de partir en mer. Mais les deux ancres empennelées se sont emmêlées et je n'arrive pas à les récupérer. Caredas est entouré de débris de toutes sortes. Pendant que je m'escrime avec les deux ancres, Sabine et Ivan voient la seconde vague dévastatrice envahir les plages sur des hauteurs inimaginables. Nous entendons les cris des gens en détresse. Ao-Sane n'existe plus.
Au sondeur nous avons enregistré une différence de 9 mètres pendant le passage des vagues. Enfin, nous ramenons le mouillage et fuyons au large où nous naviguons 27 heures jusqu'à l'archipel de Langkawi. Jusqu'à ce moment, nous n'imaginions pas cette immense catastrophe..."

LE PARCOURS : 36.000 nm

EXPERIENCE AU MOMENT DU DEPART

La rencontre avec le monde de la voile en 1993. Un tout petit voilier d’à peine 6 mètres,
suivi l’année suivante d’un voilier de 7 mètres, remplacé en 1996 par un voilier de 10,50 mètres que nous utilisions comme la majorité des plaisanciers, quelques W-E par an et durant à peine trois semaines de vacances. Nos terrains de jeux, la Mer du Nord, le Sud de l’Angleterre et la Bretagne.
Peu d’expérience en somme, même si la rumeur dit que si l’on sait naviguer en Bretagne, on sait naviguer partout !

L'EQUIPAGE

L'équipage de CAREDAS à la fin du voyage, Marmaris - Turquie (juin 2005).